Avant toi – Jojo Moyes

AVANT TOI

img_5853

 

Auteur : Jojo Moyes
Éditions : Milady
Genre : Sentimental
Année de sortie : 2012 (2016 pour cette édition)
Nombre de pages : 473
Appréciation : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 


RÉSUMÉ

« Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. » 


MON AVIS

Par où commencer ? 
C’est un bouquin dont je suis tombée amoureuse. Un vrai coup de coeur ! Ce roman est simplement ma-gni-fi-que. Ce livre, originalement traduit de l’anglais (titre original : Me Before You, pour ceux et celles qui voudraient peut-être le lire dans sa langue originale), est une véritable perle. Pour être tout à fait honnête, je n’en avais pas beaucoup entendu parler. J’ai su qu’il existait quand j’ai vu, en furetant sur Facebook, qu’une adaptation cinématographique allait être faite de ce bouquin. Je me suis dit, un mardi : « Allez, tu dois lire ce livre avant qu’il sorte au cinéma ». Je me le suis procuré la journée même et je l’ai de suite commencé. Je ne l’ai pas lâché jusqu’au jour suivant (eh oui, je l’ai lu en 2 journées). Je l’ai finalement terminé le mercredi soir, lors d’une pause à l’école. Lorsque j’ai fermé le livre, je me suis tournée vers une amie. J’avais les larmes qui coulaient doucement. Elle m’a lancé : « Ça va ? » J’ai répondu en prenant une grande inspiration : « Je viens de terminer un livre magnifique ». 

Le personnage de Lou m’a beaucoup impressionné. Elle est extrêmement forte et courageuse. De plus, elle est vraiment unique et pleine d’énergie. Je me suis tout de suite attachée à elle. C’est un personnage très humain qui fait attention aux autres et qui veut leur bien-être. Will, c’est le personnage torturé et renfermé dans sa coquille, qui ne veut pas s’attacher à personne. Évidemment, Lou arrive pimpante et colorée et elle parvient à lentement mais sûrement, fissurer la coquille de ce cher Will. Amour et émotions au rendez-vous !

De plus, il aborde un sujet assez délicat qui est le suicide assisté, qui n’est permis que dans très peu de pays. Les opinions sur ce sujet sont très différentes et propres à chacun. Je ne vais pas mentionner la mienne, ce n’est pas le sujet de cette chronique, mais je voudrais souligner que l’auteure aborde le sujet d’une très belle façon et avec respect et doigter. 

Finalement, ce livre m’a fait traverser par différentes émotions. Sortez vos mouchoirs !! Il est émouvant, touchant, triste, drôle. Il vaut vraiment le détour. Je le recommande fortement. Personnellement, je recommande de lire le livre avant de voir le film.

LE FILM : J’ai discuté avec une amie, qui avait lu le livre aussi, du film qui allait être adapté. Elle a catégoriquement refusé de voir le film, disant être souvent déçue des adaptations qui sont faites des livres qu’elle a lus. Donc, je suis allée le voir avec une autre amie. Son opinion n’avait aucune importance pour moi, je voulais me faire la mienne. J’ai été agréablement surprise du film qui reproduit très bien les scènes importantes du livre. À ce jour, je l’ai regardé plus d’une fois. Le film vaut vraiment le détour et les acteurs sont bien choisis. J’ai évidemment pleuré comme une madeleine lors de la séance – par chance, nous étions que 2 dans la salle, mon amie et moi – au cinéma. Dès sa sortie sur iTunes, je l’ai acheté et je l’ai écouté quelques fois depuis.

Film excellent + livre excellent = agréables moments garantis !!! 

Bonne lecture et bon film 

*N’hésitez pas à me donner votre avis concernant ce livre (et le film)*
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s